Le Cercle de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Annales du BAC

4 participants

Aller en bas

Annales du BAC Empty Annales du BAC

Message  kubitus Jeu 12 Juin - 17:42

Annales du BAC (Chronique Bworkienne)

La vie d’un jeune bworks est rythmée par d’indubitables moments forts : faire ses premières dents de Marmaillon sur la barbaque de la marmite familiale, la découverte des joies du bac à sable, Ses premiers tests sur l’abaque (tout jeune bwork montrant suffisamment d’intelligence pour l’utiliser correctement est immédiatement mis à mort), et pour finir le rite de passage à l’âge adulte, l’examen du BAC : Brigade des Analphabètes Chroniques.

Ainsi à l’approche de chaque été, c’est l’effervescence chez les jeunes Bworks qui préparent leur concours d’entrée au BAC. L’examen de langue Bwork est le point culminant de ce concours. Je me propose donc de réviser aujourd’hui avec vous cette matière si fertile en non-sens et incongruités en commençant par son histoire:

Origine de la langue bwork :
D’après la mythologie bworkienne, tout commence avec la guerre de Troll. Même si aucun troll n’a participé à cette bataille. Le nom procède d’une archère bwork cause de cette guerre dont l’histoire n’a conservé que ce sobriquet : «Haleine de Troll». L’histoire raconte qu’un chef Bwork répondant au nom de Mec-Hélas s’épris de cette archère et mis le siège devant le village d’haleine-de-troll pour obtenir sa main. Cependant ce village bwork résista vaillamment. En désespoir de cause, l’armée de Mec-Hélas écouta la suggestion d’un des siens dénommé Oh-Lisse qui leur proposa de construire une dinde géante en bois et de cacher les soldats dedans. « Oh-Lisse » était réputé benêt (la preuve en est le chant d’un certain Oh-mère qui relate encore de nos jours les dix ans de pérégrination d’Oh-lisse pour rentrer chez lui après la guerre de troll et retrouver son épouse peine-&-loupe, alors qu’il lui suffisait d’utiliser le zap du village bwork). Bref trouvant l’idée assez dingue, voir idiote, mais n’ayant pas d’autres solutions en vue, les soldats de Mec-hélas construisirent cette dinde en bois de kaliptus et cachèrent dedans leurs meilleurs soldats. Pour finir ils se retirèrent du siège du village.

Hélas pour Mec-Hélas, il désigna Oh-Lisse pour accomplir l’offrande au village d’Haleine de Troll. Celui-ci avait des défauts d’élocution et ayant tendance à avaler la moitié des consonnes, le village d’Haleine mécompris son message et cru à une dinde de Nowel géante. Ils firent donc entrer la dinde dans le village, mais la mirent immédiatement sur un feu de bois pour la faire rôtir. C’est ainsi que la stratégie d’Oh-lisse tomba à l’eau, et que Mec-Hélas dû rompre le siège du village d’Haleine de Troll ayant perdu ses meilleurs soldats. La Brigade des Analphabètes Chroniques est donc une institution religieuse très « In » chez les bworks qui conserve jalousement le langage incompréhensible d’Oh-lisse car, de cette incompréhension vient la victoire et la survit du village bworkien. Cette institution promeut donc l’analphabétisme à travers l’institution du langage bwork et l’utilise comme arme à usage militaire : ou comment la bêtise bien faite peut vaincre une intelligence trop voyante. Après cette apartée historique, il est temps à présent de se plonger dans l’étude linguistique de ce langage, car la période d’examen approche.


Analyse Morphologique de la langue Bwork
Tout d’abord rappelons que cette langue est développée dans une optique militaire. Le but est avant tout de tromper l’ennemi en rendant les messages incompréhensibles à tout amaknien doté d’un minimum de culture. Pour cela l’adepte du langage bworkien va interchanger les graphies de la langue amaknienne classique par d’autres graphies proches phonétiquement, de manière à perturber l’ennemi un peux trop sagace : «y» s’écrira «i», «au» ou «eau» s’écrira «o», etc…

Exemple : Faim, j’y go
Langage bwork : fin gigot
Notez toute la subtilité de cette substitution qui embrouillera tout lecteur doté d'un minimum de culture. Un analphabète se basant sur la prononciation phonétique comprendra très bien la substance du message.

Les impératifs militaires imposent également une concision dans la longueur des messages à transmettre. C’est pourquoi, le bworkien aura tendance à supprimer les consonnes inutiles en intégrant la valeur phonétique du caractère tel qu’il se prononce : K pour ka, T pour té
Exemple
l c abc
Traduction en langue amaknienne classique :
elle c’est abaissée

Exercice de préparation au BAC, traduire :
J’ai acheté des cadeaux du pays
Cliquez sur "Spoiler" pour voir la solution
Spoiler:

Les chiffre peuvent également remplacer avantageusement certaines consonnes, et troubler d’autant plus un ennemi intelligent qui perdra de précieuses secondes pendant son tour de combat en se demandant si « a 12 c 4 » correspond à 12 a[rchers] et 4 c[ogneurs] derrière lui, alors que la solution est tellement plus bête :

Exemple : a 1 2 c 4
Traduction : à un de ces quatre.
Cela est nettement plus « Kon6 » non ?

Exercice de préparation au BAC, traduire :
Elle achète cette cassette demain matin
Cliquez sur "Spoiler" pour voir la solution
Spoiler:

Sur ce dernier exemple nous terminons notre premier numéro des annales du BAC. Et pour ceux d’entres vous qui ont de l’appréhension à l’approche de cet examen inéluctable, rappelons le mot d’ordre de la Brigade des Analphabètes Chroniques : «la force tranquille de la bêtise est plus constante que l’étincelle éphémère de l’intelligence».
kubitus
kubitus
Admin

Nombre de messages : 195
Classe : Enutrof
Alignement : Bon-t-a-rien à l'heure de la sieste
Métiers : Joaillomage / Forgemage de pelles
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales du BAC Empty Re: Annales du BAC

Message  kubitus Jeu 12 Juin - 17:46

Je tient à avertir tout lecteur de cette chronique, que l'idée de cette histoire m'est venu à la lecture d'un truculent sujet sur le langage SMS du forum JOL. Les informations et les
exemples de grammaire du langage SMS proviennent donc de ce message du forum JOL auquel il faut rendre crédit :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=780236
kubitus
kubitus
Admin

Nombre de messages : 195
Classe : Enutrof
Alignement : Bon-t-a-rien à l'heure de la sieste
Métiers : Joaillomage / Forgemage de pelles
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales du BAC Empty Annale

Message  Harmo Jeu 12 Juin - 18:02

Encor 1 foi, tu fé for cheers
J'esper que lé cdm ki pace leur BAC irl ne von pa suivre 7 exemple.
Je pense pa ke lé prof veré ça d1 bon cyclops
Harmo
Harmo

Nombre de messages : 55
Classe : Enutrof
Métiers : Maitre forgeur de dagues, Maitre forgemage, Maitre boulanger, Maitre bucheron et tailleur
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales du BAC Empty Re: Annales du BAC

Message  SoPhOs Jeu 12 Juin - 20:47

Oh la fameuse langue bwork (je vous donnerais une recette, c'est délicieux)

Exemple : Faim, j’y go
Langage bwork : fin gigot

Un bwork de souche aurait même poussé le vice à : "g f1 j gow"
Mais bon il y a une touche Anglophone dans cette phrase, pas évident pour un bwork. silent

Superbe chronique encore, bravo Kubi Smile

SoPhOs

Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales du BAC Empty Re: Annales du BAC

Message  Hurikane Sam 14 Juin - 14:46

Oh, une superbe Chronique cher Kubitus, surtout le petit passage concernant l'histoire des bworks! Très très bien.
Le reste, je l'ai un peux moins compris, trop scientifique pour moi encore!
Félicitation cher Kubi

Hurikane

Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annales du BAC Empty Re: Annales du BAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser